Les Herbes Folles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le shivering késako !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyJeu 28 Fév - 22:26

J'en profite pour faire une fiche ... je ne peux que connaitre le sujet !

C'est quoi ?

Le syndrome de shivering ou maladie des tremblements en français est une une affection neuromusculaire idiopathique du cheval ( bénigne ). Peu connue, elle touche surtout les chevaux de trait mais aussi les grands chevaux de selles ( c'est le cas de bibi ), elle est évolutive, l'ostéo m'avait dit dégénérative mais bien prise en charge le syndrome peut ne pas évoluer en tout cas c'est ce que j'ai constaté avec le mien. Le syndrome touche surtout l'arrière main : postérieur un seul ou les deux mais bon en général on est bon pour les deux ainsi que la queue !

Le mouvement en lui même on a l'impression que le cheval arrache son pied vers l'extérieur lorsqu'on le lui demande pour le curer. Il lève le pied très haut et le déplace vers le coté et tremble ! Le stress n 'aide rien plus on met la pression a un cheval atteint de shivering pour donner un postérieur moins il le donneras ! On pense souvent que le cheval " le fait exprès " qu'il ne veut pas, mais pour l'avoir vécu le cheval appréhende énormément ces moments de curage de pieds et de maréchal, qui sont de véritables épreuves pour lui !

la première avec un reculé
le reculé

la seconde pour un curage ... la le cheval ne tremble pas mais il repose aussitot c'est une " parade " du cheval comme tourner en rond pour ne pas avoir a donner le pied !
pour donner un pied

cheval qui ne veut plus donner
ou du moins qui veut éviter de donner ...

Les Origines

L'origine exacte de cette hypertonie réflexe est indéterminée. Différentes hypothèses on été émises, la lésion nerveuse serait la plus probable quelque soit l'origine :

- Origine nerveuse: il n'a pas été noté de lésion spécifique d'une partie du système nerveux central chez les Shivers, mais il est possible que ce soit une pathologie neurologique. Il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement dans le système nerveux central (possibilité d'atteinte des quatre membres et de la face); d'un défaut de neurotransmetteur.

- Origine musculaire: elle n'est absolument pas évidente et a été associée à la myopathie de stockage de polysaccharides (PSSM).

- Origine génétique: même si cela n'est pas prouvé, une composante héréditaire est soupçonnée.

- Origine infectieuse: il a été suspecté des lésions nerveuses dues à une infection par un virus grippal, des strongles ou tout autre infection systémique.

- Origine ostéo-articulaire: chez tous les shivers des lésions ostéo-articulaires peuvent être mises en évidence. L'hypothèse serait que le shivering résulterait de lésions d'ostéoarthrose touchant la colonne vertébrale,

Pour kaplan c'est la dernière du a une chute étant poulain selon les divers ostéos qui l'ont vu !


Les traitements

donner de l’espace, la vie au paddock étant très importante
l’inciter à se déplacer en lui donnant des compagnons et en aménageant le parc
l’empêcher d’avoir froid ; ces chevaux ne doivent pas frissonner.
le muscler ; la faiblesse musculaire n’est pas favorable.
ne pas le stresser ; toute relation basée sur le stress et la violence est proscrite.
faire un bilan ostéopatique
déferrer les pieds concernés. ( c'est pas une question de pied nu pour une contre .. mais de confort du cheval )
faire des exercices de rééducation ( faire reculé mon cheval est très important pour moi on entretient ce qui marche bien )

je redemanderais plus d'info a mon ostéo ! vis a vis du harper qui pour moi semble plus être une hyperflexion du jarret pour aller frôler le ventre et reposer violemment le pied au sol ! Dans les deux cas reculé et virage serré son révélateurs des deux syndromes
Revenir en haut Aller en bas
Charming
Langue pendue
Langue pendue
Charming


Messages : 1243
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyJeu 28 Fév - 22:40

Je connaissais pas, c'est étrange, merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 9:24

en fait ça fait flipper les gens au premier abord ... quand je cure les pieds de kaplan en " public " les gens me disent nan mais il a un gros soucis la ton cheval ^^ et si tu gères bien ça devient vraiment rien du tout ^^ mais si tu le sais pas et que ton maréchal non + tu peux arriver un cheval qui refuse de te donner ses pieds
Revenir en haut Aller en bas
Charming
Langue pendue
Langue pendue
Charming


Messages : 1243
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 9:47

ça fait un retour à l'enfance quoi, ils font comme les poulains, sauf qu'eux c'est pas un manque d'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 10:27

bah du coup avec un pied en l'air qui tremble s'ils le reposent c'est parce qu'ils ont peur de tomber ^^ combien de fois ça m'est arrivé il donne son pied lève et tremble et fini par le reposer sauf qu'il le repose sur l'autre postérieur du coup il fait un petit bon pour bouger son autre postérieur ...

c'est stressant pour lui enfin ça l'était j'ai fait un vrai boulot la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
Administrateur
Administrateur
Polovski


Messages : 2761
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 32
Localisation : France-Jura

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 11:48

Merci pour la fiche, super!
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurbaietcavaliereblonde.blogspot.fr/
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 11:52

de rien je suis pas très douée j'espère que c'est assez clair et concis
Revenir en haut Aller en bas
Mejane
Administrateur
Administrateur
Mejane


Messages : 2404
Date de naissance : 18/06/1990
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 18:58

Et bien, tu t'es vraiment appliqué, c'est très bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  EmptyVen 1 Mar - 22:15

fout toi de moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shivering késako !  Empty
MessageSujet: Re: Le shivering késako !    Le shivering késako !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shivering késako !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Herbes Folles :: | Echanges équins :: Fiche maladie & Astuces-
Sauter vers: