Les Herbes Folles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !

Aller en bas 
+3
Mejane
Charming
Erell
7 participants
AuteurMessage
Erell




Messages : 136
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 34
Localisation : Finistère

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 20:49

Bon alors,

L'alimentation du cheval, c'est quelque chose de très vaste... et finalement très très stricte du point de vue des nutritionnistes équins.

Sauf que ce sont les éthologues (scientifiques) à avoir tiré la sonnette d'alarme au niveau des granulés. Ils ont constaté qu'une alimentation concentré était un facteur de risque au niveau des ulcères et pouvaient participer à un certain mal-être global (dépression, stéréotypie(s)..etc).

Bref, en fait, l'alimentation est un élément central dans la vie d'une proie et qui plus est d'un herbivore. Toute sa physiologie est son comportement est fait en fonction de son mode d'alimentation. Le cheval est un herbivore qui mange 14 à 16 heures par jour une alimentation pauvre voir très pauvre en fonction des régions. Il mange essentiellement des graminées, légumineuse, légumes, fruits, algues, arbres, arbustes et différentes types de plantes (vivaces, herbacées..etc).
Il mange donc très peu d'aliment concentré et riche d'un seul coup mais davantage étalé sur la journée et à toute petit dose !

Que dire d'autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charming
Langue pendue
Langue pendue
Charming


Messages : 1243
Date de naissance : 20/03/1993
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 31
Localisation : Paris

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 20:51

Tout les fruits & légumes que tu donnes ?

Tes mélanges ?
Revenir en haut Aller en bas
Mejane
Administrateur
Administrateur
Mejane


Messages : 2404
Date de naissance : 18/06/1990
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 20:56

Les aliments que tu conseil, les choses à éviter etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 20:57

génial c'est ce qui me faisait cruellement défaut ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Messages : 136
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 34
Localisation : Finistère

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:01

Alors au niveau des fruits et légumes, je donne ceux de saison. Je récupère les légumes d'une épicerie bio de mon village (enfin j'ai commencé par le faire puis la gérante de ma pension le fait seule maintenant !). Donc on a en ce moment: choux rouge, blanc, choux fleur, choux romanesco, courge (spaghetti, buternutt..etc), poireaux, brocolis, carotte, radis noir artichaut, fânes de choux fleur, pommes...

Il n'y a rien que n'est pas donnable... à part peut être les pommes de terre, on évite on me les a déconseillé... Mais Urane en est folle par exemple (bon c'est un goale, je vous l'accorde ^^) !
Les tomates, y'a que Urane qui les mange et encore elle le mange en dernière...

Au niveau des plantes, soit vous vous amusez à les ramasser puis sécher comme un parfait herboriste... soit vous achetez les mélanges ! Il y'a beaucoup de fournisseurs aujourd'hui qui s'y mettent et qui proposent des mélanges en fonction des maladies, des besoins..etc.

Ceux que j'ai testé et qui je trouve ont un bon rapport qualité/prix:
AJCnature: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Equinatura: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comptoir des plantes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
St hippolit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vital herbs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cevalino: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Erell le Mer 12 Déc - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:02

ajc nature et cevalino pour moi c'est ok ^^ faut que j'aille voir vital herbs
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
Bavard(e)
Bavard(e)
Acanthe


Messages : 369
Date de naissance : 30/12/1992
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 31
Localisation : Angers

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:04

Je pensais faire AJC du coup Smile
Sinon je donnais 1L au choupi quand il avait perdu de l'état mais ce temps-ci il va très bien, très en forme et tout. C'est nécéssaire tout de même? :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aglaejphotography
Erell




Messages : 136
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 34
Localisation : Finistère

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:05

Vital herbs, c'est bien... mais c'est cher et pas de réduction de frais de port vers la france car ça vient de Belgique... et pas d'échantillon d'essai ni de petits cadeaux pour dédommager... Donc si vous avait un fournisseur à côté de chez vous prenez... mais autrement, tournez vous vers autre chose !!


Ha et il y'a évidemment les EMA comme compléments alimentaires essentiel pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:06

je connais la théorie : bonnes bactéries ! mais comment tu les achètes ? sous quelle forme ? quelle quantité ?

pour les huiles pression a froid ou a chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Mejane
Administrateur
Administrateur
Mejane


Messages : 2404
Date de naissance : 18/06/1990
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 33
Localisation : Angers

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 21:08

Moi je veux bien des précisions sur les EMA je connais pas vraiment juste de nom
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
Administrateur
Administrateur
Polovski


Messages : 2761
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 31
Localisation : France-Jura

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyMer 12 Déc - 22:13

Super Erell !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurbaietcavaliereblonde.blogspot.fr/
Erell




Messages : 136
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 34
Localisation : Finistère

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptySam 15 Déc - 21:40

Bah Kaplan est partie ????

Pour l'huile: le mieux reste une huile bio soit d'olive mais après il est possible d'alterner avec tournesol, cumin noir, haarlem, onagre, pépin de raisin..etc.
Au maximum, une cuillère à soupe par ration, pas plus car autrement ça va empêcher les bactéries de jouer leurs rôles dans la digestion !
Mais vraiment, si vous n'en prenez pas en bio, n'en donnez pas, ça fait plus de dégât qu'autre chose !!

Pour les EMA, je les achète sur em-france.fr. A ma connaissance, c'est le meilleur site avec un bon rapport/qualité prix et des scientifiques qui tiennent ça ! Ils sont très faciles d'accès, informent de suite par téléphone dès qu'il y'a des questions !
En fonction des problèmes et de ce qu'on va faire, on va pas prendre le même mélange d'ema.
Mais, pour un entretien régulier des pâture, par exemple, on produit notre propre EMA et on la disperse sur nos terres.
Autrement, on en met dans l'eau de boisson.
Mais il existe tellement de formes différentes que ça sera plus simple que vous alliez feuilleter le catalogue d'em-france par exemple pour connaître les différents types !
Mais ce qui faut savoir, c'est qu'on peut en donner en interne autant qu'en externe (il existe une patte comme de l'argile !) et également, il en existe pour les sols à nettoyer, pour la terre, pour les fosses septiques, piscines., l'alimentation des animaux, des cosmétiques..etc.

Désolé pour le retard, j'étais en plein partiel !
Revenir en haut Aller en bas
Lara_#

Lara_#


Messages : 80
Date de naissance : 07/05/1996
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 27
Localisation : Saone et Loire - Bourgogne

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptySam 19 Jan - 22:46

Supe, intéréssant, complet! MErci bcp Smile

Erell a écrit:

Il mange donc très peu d'aliment concentré et riche d'un seul coup mais davantage étalé sur la journée et à toute petit dose !
D'ailleur en dans d'autres pays ( comme la norvege ) ils vont jusqu’à fractionner les rations en 8
Revenir en haut Aller en bas
Erell




Messages : 136
Date de naissance : 09/04/1990
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 34
Localisation : Finistère

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyDim 20 Jan - 0:29

Ha, je savais pas cette dernière info ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
Bavard(e)
Bavard(e)
Acanthe


Messages : 369
Date de naissance : 30/12/1992
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 31
Localisation : Angers

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyDim 20 Jan - 11:21

Petit témoignage de mon choupi:
Ayant changé de club, il est passé des granulés à un mélange de céréales bio qu'ils font tremper une demi-journée: eh bah il pete sacrément la forme ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aglaejphotography
Kaplanponey
Modérateur
Modérateur
Kaplanponey


Messages : 1134
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyDim 20 Jan - 13:12

nous on fait tjrs en barbotage jamais nos chevaux mangent sec !
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
Bavard(e)
Bavard(e)
Acanthe


Messages : 369
Date de naissance : 30/12/1992
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 31
Localisation : Angers

L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! EmptyDim 20 Jan - 15:05

Pas granulés pardon: des céréales et du grain Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aglaejphotography
Contenu sponsorisé





L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !   L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation du cheval en fonction de ses besoins !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Herbes Folles :: | Echanges équins :: Fiche maladie & Astuces-
Sauter vers: